Flash Info

Manifestation: Manifestation à Nouakchott contre des amendements constitutionnels

Manifestation: Manifestation à Nouakchott contre des amendements constitutionnels

Le Front national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe une douzaine de partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile a organisé, samedi soir à Nouakchott, une grande manifestation visant à exprimer son rejet des amendements constitutionnels actuellement soumis au vote, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

La manifestation a été encadrée par la police sans que des heurts n’aient eu lieu.

Les amendements contestés portent notamment sur la suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux ainsi que la modification du drapeau et de l’hymne national.

Les changements proposés sur le drapeau consistent à lui rajouter deux bandes rouges horizontales aux deux extrémités pour symboliser le sang versé par les martyrs pour la défense de la patrie.

« Non à la mutilation du drapeau », peut-on lire sur l’une des banderoles portées par les manifestants.


Les amendements sont le fruit d’un dialogue organisé en septembre dernier entre la majorité présidentielle et une certaine opposition qualifiée de modérée et boycotté par le FNDU.

Ils ont été approuvés jeudi par l’Assemblée nationale à la majorité de plus des deux tiers requis pour l'adoption d’une révision de la Constitution.

Ils doivent maintenant être validés par le Sénat puis par un référendum populaire ou par un congrès du Parlement (les deux chambres réunies) pour devenir effectifs.

Commentaires