Société

Le délégué régional café cacao de Man annonce la reprise des embarquements du cacoa

Le délégué régional café cacao de Man annonce la reprise des embarquements du cacoa

Le délégué régional du Conseil café cacao (CCC) de Man, Seydou Silué, a annoncé jeudi, qu’il n’y a plus de problème d’embarquement du cacao dans les ports d’Abidjan et de San Pedro et que la commercialisation s’y déroule normalement, lors de la réunion du Comité départemental de suivi de la commercialisation de la localité, élargie à l’ensemble des acteurs de la filière.

«De décembre à janvier, nous avons eu une période d’engorgement du cacao au niveau des zones portuaires. La direction générale et le Conseil d’administration ont pris un certain nombre de dispositions. Aujourd’hui, nous sommes passés à un rythme normal et c’est cette information capitale que nous sommes venus donner aux opérateurs et les rassurer que le conseil café cacao, responsable de la commercialisation intérieur, ne saurait les abandonner», a déclaré M. Silué.

Le délégué régional du Conseil café cacao a assure également qu’il «existe des débouchés pour toute la production ivoirienne» vendue par anticipation, affirmant histogramme à l’appui, que les stocks dans les magasin sont en baisse depuis le mois de février.

Rappelant que le prix minimum bord champ obligatoire du cacao est toujours de 1 100 FCFA jusqu’au 31 mars, Seydou Silué a fustigé le mauvais comportement des opérateurs véreux qui louvoient avec la loi et les règlements pour spolier les producteurs et a menacé les éventuels contrevenants de sanctions exemplaires.

La réunion du Comité départemental du suivi de la commercialisation du café cacao élargie aux opérateurs vendredi a été convoquée par son président, le Préfet de Man, en vue d’informer et sensibiliser les acteurs de la filière face aux velléités persistantes de manifestations de producteurs dans la capitale du Tonkpi.

Commentaires