Fait Divers

Un dangereux cybercriminel usait la confiance de sa victime pour lui vider son compte électronique

Un dangereux cybercriminel usait la confiance de sa victime pour lui vider son compte électronique

La cybercriminalité est un fléau qui gagne de plus de terrain en Côte d’Ivoire. Le 9 mars dernier, un jeune cybercriminel a été mis aux arrêts par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité. Appia Jean-Audrey, c’est son nom. Il est suspecté d’effectuer des transactions frauduleuses et d’avoir vidé le compte électronique de certaines de ses  victimes. Il aurait soutiré près de 500 000 FCFA du portefeuille électronique d’une de ses victimes.

Le mois dernier, la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) a reçu plusieurs plaintes d’une personne dont on taira le nom. Celui-ci s’était rendu compte que son portefeuille électronique a été complètement vidé. Et ce, à son insu.

Suite à cette plainte, des investigations ont été menées par la PLCC avec le soutien du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN). Les enquêtes ont révélé que la somme débitée sur le compte de ce dernier a été transférée sur un autre compte appartenant à un certain Appia Jean-Audrey.

Mis aux arrêts et conduit dans les locaux de la DITT, le suspect a subit un interrogatoire. Il a reconnu avoir effectué des transactions à partir du compte  de la victime vers un autre compte avant de renvoyer l'argent sur son compte personnel. Il a ajouté que la victime ne sachant ni lire, ni écrire, le sollicitait très souvent pour les différentes opérations sur son porte-monnaie électronique. De ce fait, il a profité de la confiance qu’il avait en lui pour vider son porte-monnaie électronique.

A la suite de cela, le suspect a été conduit devant le Parquet d'Abidjan-plateau, où il devra répondre de ces actes. Appia Jean-Audrey pourrait être poursuivi pour fraude sur porte-monnaie électronique.

Commentaires

encore D'Actu
ITV