Fait Divers

Divo: Pour recel d'ordinateur volé, un commerçant condamné à 16 jours de prison ferme

Divo: Pour recel d'ordinateur volé, un commerçant condamné à 16 jours de prison ferme

Silué Chérif Lamine, 38 ans, commerçant au grand marché de Divo, a été condamné à 16 jours d'emprisonnement ferme par le tribunal de Divo, le 20 juin, pour recel d'un ordinateur de marque Dell, volé le 15 mai dernier.

Cette nuit-là, N'Dri Yao Elysée s'étant endormi en oubliant de fermer sa porte, un individu s’introduit chez lui, vole son ordinateur de marque Dell et d'autres objets.

Un mois après, il va retrouver son ordinateur dans le magasin de Silué Chérif Lamine au grand marché. Il alerte la police. Le commerçant est alors appréhendé par la police qui va le déférer le 14 juin devant le parquet pour recel d'un ordinateur volé.

A la barre, le prévenu se défend en ces termes: « j'étais dans mon magasin lorsqu’un monsieur répondant au nom de Roger le Métal est venu avec un ordinateur de marque Dell pour le troquer contre une autre marque. Je lui ai dit de donner 50.000 Fcfa pour l'échange. Ce qu'il accepta. Je lui ai délivré un reçu et il est parti. C'est près d'un mois après que N'Dri Yao Elysée est venu me dire que cet ordinateur lui appartient ». Avant d'ajouter qu'il ne savait pas que c'était un ordinateur volé.

Et  le juge de lui demander si Roger le Métal était le nom à l'état civil de son client? Avant de lui prodiguer des conseils. Désormais qu’il fasse la photocopie de la carte nationale d'identité de toute personne qui viendrait le voir pour troquer un objet.

Les faits étant établis, le tribunal en guise d'avertissement a condamné Silué Chérif Lamine  reconnu coupable de recel à 16 jours d'emprisonnement ferme, 50 000 Fcfa d'amende et 50 000 Fcfa de dommages et intérêts à verser à N'Dri Yao Elysée et la restitution de son ordinateur.

Commentaires