Fait Divers

Découvrez pourquoi certains africains noirs ont les yeux bleus

Découvrez pourquoi certains africains noirs ont les yeux bleus

On croit généralement que les Noirs n’ont pas les yeux bleus. Ces yeux de couleurs saisissantes ont toujours été associés aux Caucasiens. Cependant, il y a un petit pourcentage d’Africains nés avec des yeux bleus céruléens.

Une réponse, selon les scientifiques, cela est attribué à une mutation génétique ou syndrome de Waardenburg (WS), une maladie rare (1/40 000) caractérisée par une surdité neurosensorielle associée à des anomalies pigmentaires et à des anomalies des tissus dérivés de la crête neurale.

Cependant, c’est aussi une vérité historique que les Africains ont colonisé l’Europe il y a plus de 10.000 ans et ils étaient en fait les premiers homo sapiens à traverser l’Europe en Asie et dans le Pacifique Sud. Se pourrait-il aussi que certains noirs aux yeux bleus aient pu hériter de leurs anciens ancêtres africains et des blancs qui se sont croisés pendant la colonisation de l’Europe par l’Afrique? Cette question est devenue plus pertinente car quelques enfants nés des deux parents africains 100% noirs possèdent des «yeux bleus».

Découvrez pourquoi certains africains noirs ont les yeux bleus

Cette photo est, peut-être, le meilleur exemple d’un Africain noir, non mulâtre, non albinos, aux yeux bleus. En outre, le garçon sur la photo ne semble pas avoir le syndrome de Waardenberg, également une source d’yeux bleus chez les Noirs. Cela laisse la forte possibilité d’une mutation rare d’un gène clé de la couleur des yeux.

Il existe quatre types de syndrome de Waardenburg, avec un mélange de caractéristiques possibles en tant que déterminant. Le garçon sur l’image ci-dessus montre deux symptômes principaux du type 1; yeux bleus brillants et dystopia canthorum, une condition où les coins intérieurs des yeux sont plus écartés, mais avec des yeux normalement distancés.

Waardenburg se produit une fois sur 42 000 naissances, et il s’agit d’une déficience héritée d’un parent unique qui peut présenter ou non des caractéristiques similaires. En ce qui concerne l’œil, les anomalies de couleur se présentent sous trois formes; hétérochromie (couleurs multiples), isohypochromie bilatérale (yeux bleus pâles), ou altérations pigmentaires fundus.

Découvrez pourquoi certains africains noirs ont les yeux bleus

Ainsi, en plus des yeux bleus génétiques naturels chez les personnes à la peau foncée, comme nous l’avons déjà mentionné, la compréhension de Waardenburg est un autre moyen de reconnaître avec précision le phénotype (expression génétique) dans la couleur des yeux.

Découvrez pourquoi certains africains noirs ont les yeux bleus

 

afrikmag.com

Commentaires