Fait Divers

Côte d’Ivoire/ Un sexagénaire prend trois ans de prison pour pratique de sorcellerie à Bouna

Côte d’Ivoire/ Un sexagénaire prend trois ans de prison pour pratique de sorcellerie à Bouna

Palé Djetoné, 68 ans a été condamné mercredi, par la section de tribunal de Bouna, à trois ans de prison ferme pour pratique de sorcellerie et violence et voie de fait.  

 

Palé Djetoné, après 30 années passées dans des plantations à San-Pédro, décide de rentrer définitivement à Linki, son village dans la sous-préfecture de Niamoin (Bounkani, Nord-Est). Mais depuis son arrivée, le sommeil des habitants est troublé.

En effet, le sieur Palé va ouvertement intimer l’ordre au chef du village de lui laisser désormais la chefferie. Celui-ci ayant refusé va subitement contracter une maladie mystérieuse dont la médecine moderne n’a pu détecter. Face à la colère de la femme du chef, Djetoné va administrer une gifle et lancer à celle-ci que ses filles seront à jamais stériles.

Il part ensuite négocier avec les gardiens des fétiches du village que sont Sib Onhailé et Palé Letouré pour leur faire part de ses ambitions. Mais ceux-ci, vont lui opposer un refus catégorique. Se sentant ainsi humilié, il a publiquement annoncé qu’ils mourront dans moins d’un mois.

Courant mars, les deux féticheurs décèdent successivement, ce qui a alerté tout le village et à considérer le sieur Palé Djetoné comme étant une personne potentiellement dangereuse pour la communauté. Il a été donc mis aux arrêt par les éléments de la gendarmerie de Bouna.

 

A la barre, il a demandé la clémence du juge pour ne pas retourner en prison en raison de son âge avancé. Une doléance balayée par le tribunal qui, au contraire, l’a maintenu dans les liens de la prévention assorti d’une amende de 300 000 FCFA.

Commentaires