Fait Divers

Côte d’Ivoire/ Un individu condamné à 12 mois de prison pour orpaillage dans le parc national de la Comoé

Côte d’Ivoire/ Un individu condamné à 12 mois de prison pour orpaillage dans le parc national de la Comoé

Lanta Djéba, 30 ans et maçon, à Doropo, à été condamné, mercredi, à 12 mois de prison ferme et à un million de francs CFA d’amende par la section de tribunal de Bouna, pour introduction frauduleuse dans le parc national de la Comoé et travaux de fouilles en vue de la recherche de l’or dans cette aire protégée.  

 

Lanta Djéba avait été surpris dans le Nord du parc national de la Comoé dans le secteur de Téhini, par une patrouille pédestre de commandos de l’office Ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Il s’y adonnait depuis deux jours à des travaux d’orpaillage clandestin muni d’une pioche et d’une pelle.

 

Selon les explications données par le commando Héma Baba de l’OIPR, le sieur Lanta, qui était en compagnie de cinq autres individus, avait été épinglé par les traces de pas laissés au sol.

 

 »Dans notre progression, nous avons suivi les pas frais que ceux-ci ont laissé au sol. Cela conduisait à un îlot forestier et à cet endroit, nous avons entendu des voix. Nous avons donc lancé l’assaut et réussi à mettre le grappin sur Lanta. Quant à ses complices, ils ont tous pris la fuite », a précisé le sergent Héma Baba.

 

En plus de sa condamnation, le sieur Lanta à été sommé de verser 500 000 francs CFA, à L’OIPR qui s’est constitué partie civile.

Commentaires