Fait Divers

Bouna: Un agriculteur et un bouvier emprisonnés pour "coups et blessures volontaires"

Bouna: Un agriculteur et un bouvier  emprisonnés pour

L’agriculteur Hien Ombité, 51 ans et le bouvier Tall Yaro 26 ans ont été condamnés mercredi respectivement à deux ans et à quatre mois de prison ferme par la section de tribunal de Bouna pour coups et blessures volontaires réciproques.

Les faits remontent au début du mois de février, dans le département de Bouna. Tall Yaro, qui faisait paître en brousse ses troupeaux de bœufs depuis de longues heures, décide de les mettre au repos à la lisière d’un champ d’igname.

Mais ces bœufs vont faire irruption dans ce champ saccageant quelques cultures. Tall Yaro qui tente en vain de les faire sortir, est accosté par le propriétaire des lieux, Hien Ombité.

Ce dernier, muni d’une machette lui demande des explications. Devant les balbutiements du bouvier, colère et fureur s’emparent du sieur Hien Ombité. Il donne un coup de machette au bouvier. Ce qui lui cause une grosse entaille au bras droit.

Malgré cette large blessure, celui-ci assomme également l’agriculteur d’un violent coup de bois à la hanche. Cette bagarre sera interrompue par l’intervention de personnes aux alentours des lieux.

Les deux protagonistes conduits à l’hôpital et la gendarmerie avaient été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Bouna.

Selon le juge-président, leur comparution doit servir d’exemple aux autres bouviers et agriculteurs qui, dans bien de cas, aiment à se faire justice eux-mêmes, ce qui cause malheureusement des dégâts matériels, des blessés graves et même des pertes en vie humaine.

Les conflits entre agriculteurs et éleveurs avaient fait en mars 2016 une trentaine de morts dans la même ville de Bouna et près de 2000 déplacés internes dont des peulh, rappelle-t-on.

Commentaires