Portrait

Daniel Kablan Duncan : parcours du vice-président ivoirien

Daniel Kablan Duncan : parcours du  vice-président ivoirien

De ingénieur commercial de formation, il a gravi toutes les marches jusqu’à la position de numéro deux en Côte d’Ivoire. Son ascension débute dans les grandes institutions financières mondiales à savoir la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest et le Fond monétaire international.

Après un BAC série mathématique obtenu au lycée classique d’Abidjan, il décroche un diplôme d'ingénieur commercial à l'institut commercial de Nancy, puis un diplôme d'ingénieur de commerce international. 3 ans après ses diplômes supérieurs, il entame une carrière de haut fonctionnaire au FMI puis à la BCEAO où en 1989, il est nommé directeur central du patrimoine et de l’informatique au siège.

Kablan Duncan signe son entrée en politique en juillet 1990 comme ministre des finances d’Houphouët. Il continue dans l’arène politique tantôt comme ministre tantôt comme 1er ministre.

Le 21 Novembre 2012, Alassane Ouattara lui confie la tête du gouvernement. Le 9 janvier 2017, le président Ouattara accepte la démission de son gouvernement et le lendemain, Daniel Kablan Duncan est nommé premier Vice-Président de la IIIe République de la Côte d’Ivoire.

Commentaires