Economie

Visite du Président Ouattara au Maroc: 16 accords bilatéraux signés entre les pays

  • AIP |

  • par K.O |
Visite du Président Ouattara au Maroc: 16 accords bilatéraux signés entre les pays

Seize accords bilatéraux institutionnels ont été signés mardi entre la Côte d’Ivoire et le Maroc au premier jour de la visite officielle du président ivoirien, Alassane Ouattara, à Marrakech, au Maroc, a appris l’AIP de source officielle.

Ces accords portent notamment sur la coopération en matière de sécurité, un mémorandum d’entente relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, la coopération dans le domaines de la santé et de l’éducation et de l’enseignement technique, précise la note d’information du service de communication de la présidence ivoirienne.

A l’invitation du souverain chérifien, Mohammed VI qui, accompagné de son épouse, Lalla Salma, et de plusieurs membres de la famille royale, a accueilli à l’aéroport de Marrakech, aux environs de 15H, le Président Alassane Ouattara qui effectue une visite officielle de 48 heures au Maroc.

Le chef de l’Etat ivoirien, avant de prendre part ce mercredi, dans la soirée, à un dîner offert en son honneur par le Roi Mohammed VI, au palais royal de Marrakech, aura des entretiens, dans la matinée, avec le chef du gouvernement marocain, le président de la Chambre des représentants et le président de la Chambre des conseillers du Maroc.

Le Président Ouattara présidera avec le souverain chérifien la cérémonie de clôture du forum économique entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, marquée par la signature de conventions à caractère économique, souligne la note.

A l’invitation du numéro un ivoirien, le couple royal avait effectué une visite similaire en mars 2013 à Abidjan au cours de laquelle six accords portant divers domaines de coopération avaient été conclus en plus de l’annonce de la tenue de la grande commission mixte de coopération ivoiro-marocaine à Abidjan pour examiner une vingtaine d'accords de coopération entre les deux pays, rappelle-t-on.

 

Commentaires