Economie

Projets d’investissement : Duncan à la conquête des géants du pétrole et du gaz

Projets d’investissement : Duncan à la conquête des géants du pétrole et du gaz

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, après l’ouverture du Road Show sur la mobilisation des investisseurs pour l’exploration pétrolière en Offshore très profond, déroulé à Atlanta le 14 octobre, a eu plusieurs entretiens avec des opérateurs américains dans le secteur, et effectué des visites aux sièges de plusieurs autres à Houston, notamment les géants ExxonMobil et Halliburton. 

Objectifs précis de ces visites, aller à la rencontre de ces puissants opérateurs qui ont déjà montré un certain intérêt à travailler avec la Côte d’Ivoire dans la recherche et l’exploitation pétrolière et gazière en eaux profondes, en vue d’échanger avec eux de façon spéciale et leur apporter l’assurance du Gouvernement ivoirien dans des projets de partenariat ’’gagnant-gagnant’’.

Chez ExxonMobil, le Premier ministre a été reçu par le top management conduit, en l’absence du PDG, par Mme Pamela DARWIN, Vice-Président Afrique de ExxonMobil Exploration. Cette compagnie qui a déjà à son actif une dizaine d’explorations et de forages en eau très profonde, avec un record de 3.170m à travers le monde, a promis une mission à Abidjan, dès la fin de ce mois d’octobre.

Halliburton, deuxième et dernière compagnie visitée ce mercredi par le Premier ministre, spécialisée dans l’appui technique, dans l’exploration et l’exploitation, est déjà présente en Côte d’Ivoire. Son vice-président, Brady MURPHY, qui a accueilli le Premier ministre à leur siège construit des hectares, lui a réitéré tout l’intérêt de son groupe à renforcer sa présence en Côte d’Ivoire.

Commentaires