Economie

Nigéria: reprise de l’approvisionnement des centrales électriques en gaz

Nigéria: reprise de l’approvisionnement des centrales électriques en gaz

La société de transport du Nigeria (TCN) a annoncé, mercredi à Lagos, que la Société nationale nigériane du pétrole (NNPC, sigle anglais) a réparé son gazoduc endommagé entraînant du coup la reprise de la fourniture en gaz des centrales de production d’électricité.  

Selon la Directrice générale chargée des Affaires publiques de la TCN, Ndidi Mbah, la production d’électricité dans le réseau national avait atteint 3.876,9 mégawatts.

« La TCN souhaite profiter de cette opportunité pour féliciter la NNPC, en particulier la Nigerian Gas Company (NGC) pour son intervention rapide. La société félicité également le ministère de l'Energie, les sociétés de production (GENCO), les sociétés de distribution (DISCO) et les clients de l’électricité, pour leur coopération pendant la période de crise », a déclaré Mme Mbah.

Elle a assuré que dès que l’accumulation de gaz sera terminée, les centrales concernées reprendront leur production normale dans le réseau national.

Elle a ajouté que grâce à la mise en œuvre du programme de réhabilitation et d’expansion du réseau de transport, la TCN est en train de construire de nouvelles sous-stations et de moderniser les lignes existantes et les lignes de transmission à travers le pays.

« La TCN continuera à compter sur tous les Nigérians pour leur soutien et leur compréhension pendant qu’elle poursuit l’élargissement du réseau national », a déclaré Ndidi Mbah.

La compagnie avait déclaré le 15 juin dernier que la coupure d’un important gazoduc a déréglé la livraison de gaz à six centrales et entraîné une baisse de la production d’électricité de 1.087 mégawatts, obligeant l’entreprise à faire des délestages.

Selon la TCN, le système de délestage a été adopté pour maintenir la stabilité du réseau national afin d'éviter l’effondrement total du réseau électrique.

 

Commentaires