Economie

Mines et industrie : Abidjan va accueillir une nouvelle zone industrielle

Mines et industrie : Abidjan va accueillir une nouvelle zone industrielle

Soucieux du développement des infrastructures industrielles, le gouvernement s’apprête à créer une nouvelle zone industrielle.

L’annonce a été faite en Conseil des ministres le mercredi 28 mai 2017. La nouvelle zone industrielle sera située sur le site du PK 24, le long de l’autoroute du Nord, et s’étendra sur 940 ha. Ce projet est considéré comme prioritaire par les autorités ivoiriennes.

Pour atteindre son objectif, la Côte d’Ivoire a adopté une stratégie axée sur deux volets. Premièrement, l’Etat veut « satisfaire la forte demande de terrain industriels », souligne le communiqué du Conseil des ministres. C’est dans ce but que, depuis avril, il a été décidé de l’aménagement d’une parcelle de 62 ha d’un coût de 12 milliards de francs CFA. Ce programme est toujours en cours, a précisé Koné Bruno, porte-parole du gouvernement.

Dans un second temps, il s’agit de la « mise en concession, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), du reste de la parcelle en trois (3) phases d’au moins 200 hectares chacune ». C’est la société chinoise « China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) » qui a été retenue suite à un appel d’offre lancé en mai 2017.

 

 

 

Commentaires