Economie

La DGI réalise 466,7 milliards FCFA de recettes fiscales au 1er trimestre 2018

La DGI réalise 466,7 milliards FCFA de recettes fiscales au 1er trimestre 2018

La Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 466,7 milliards FCFA de recettes fiscales au premier trimestre 2018 pour un objectif de 464,8 milliards FCFA, soit un écart positif de 1,9 milliards FCFA.

L’information a été donnée mercredi à Abidjan par le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, au cours du séminaire bilan premier trimestre 2018, perspectives pour le 2ème trimestre 2018.

Selon lui, ces résultats auraient pu être meilleurs s’ils n’avaient pas été amputés du produit de certaines taxes au titre desquelles les prévisions de recettes s’établissent à environ six milliards FCFA et pour lesquelles aucun droit n’a été perçu (taxes sur le coton, la cola, la noix de karité, l’hévéa…).

« Ils seraient surtout meilleurs, si nous avions correctement et promptement adressé la problématique de l’impôt synthétique et du Régime simplifié d’imposition (Rsi) après les aménagements apportés à l’annexe fiscale 2018 », a ajouté le directeur général des impôts.

M. Ouattara Sié a précisé que le séminaire sera le lieu de procéder à l’analyse des résultats et des performances enregistrés par ses services au cours du premier trimestre de l’année, et d’élaborer, si besoin, les stratégies ainsi que les plans d’actions cohérents et pertinents dont la mise en œuvre devrait pouvoir garantir de meilleurs résultats pour les trimestres à venir.

« L’autocritique de nos performances qui doivent toujours se bonifier afin de nous permettre de relever tous les défis qui se présentent et d’honorer la confiance placée en nous par l’Etat de Côte d’Ivoire », a indiqué M. Ouattara Sié. Pour l’année 2018, c’est un montant de 2.263,4 milliards FCFA de recettes à mobiliser qui a été fixé à la DGI, rappelle-t-on.

Commentaires