Economie

La Chine a créé un riz qui peut pousser sous l'eau de mer

La Chine a créé un riz qui peut pousser sous l'eau de mer

Pour contrer le réchauffement climatique et de la montée des eaux, des scientifiques chinois ont réussi à développer un riz qui peut survivre et même pousser dans l'eau de mer.  

Dans un futur proche de nombreuses terres pourraient se retrouver sous l'eau à cause de la montée des eaux provoqués par le réchauffement climatique. Une augmentation de seulement un mètre vingt du niveau des océans pourrait noyer presque trois millions d'hectares de terres. 

Ce qui pourrait mettre en danger la sécurité alimentaire d'une grande partie de l'humanité. Des scientifiques chinois ont peut-être trouvé une partie de la solution : ils ont réussi à développer un riz pouvant être cultivé dans l'eau salée. 

Un rendement plus élevé 

Les premiers tests ont commencé l'été dernier et les résultats sons plus que concluants. Pour y parvenir les scientifiques ont croisé différents types de riz. En effet, certains types de riz sauvage présentent déjà la capacité à résister à un fort taux de salinité mais leurs rendements sont faibles. Ils ont alors réalisé des croisements pour augmenter la productivité. 

C'est pour le moment une réussite. Ils ont réussi à produire 7,5 tonnes de riz submergé par hectare alors que la moyenne classique étant de 3 tonnes. Seul petit bémol, ce riz se vend pour le moment 6 euros le kilo. Ce riz pourrait permettre de nourrir 200 millions de personnes. 

 

Oh my Gad

Commentaires