Economie

Endettement: ''L’Afrique n’est pas surendettée'', selon la BAD

Endettement: ''L’Afrique n’est pas surendettée'', selon la BAD

«L’Afrique n’est pas en situation de surendettement», a affirmé ce mardi 22 mai, à Busan en Corée du Sud, le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), M. Akinwumi Ayodeji Adesina.  

 

Il répondait à une question d’un journaliste qui s’inquiétait d’une tendance au surendettement de plusieurs pays africains, signalée par des institutions financières.

Selon M. Adesina, aujourd’hui le niveau de la dette de plusieurs pays africains est de 35%. Ce qui est, selon lui, en dessous de la norme. «Ce n’est pas mauvais. La norme dans le milieu est de 40%», a-t-il révélé. Pour lui, le problème qui se pose, est le type de dettes contractées par les pays du continent.

Il a invité ceux-ci à se tourner vers les prêts à long terme avec un taux d’intérêt plus bas octroyés par des institutions financières telles que la Bad.

Pour lui, les recours aux recherches de capitaux sur les marchés boursiers sont une bonne chose. Cependant, il faut noter que les taux d’intérêt sont un peu élevés et sont à court terme en majorité.

Commentaires