Economie

Emploi-jeunes : Le ministre Mamadou Touré partage sa vision au BCP-emploi

Emploi-jeunes : Le ministre Mamadou Touré partage sa vision au BCP-emploi

Ce jeudi 06 septembre 2018, Mamadou Touré a eu une séance de travail avec les responsables du Bureau de coordination des programmes-emploi (BCP-Emploi). Les échanges qui ont eu lieu à Cocody ont porté sur l’orientation et la nouvelle dynamique qu’il compte insuffler aux structures sous sa tutelle pour gagner le pari de l’insertion socio-économique des jeunes de Côte d’Ivoire.  

 

En attendant la tenue des états généraux prévus pour fin octobre prochain, qui fera l’évaluation des politiques emplois –jeunes au terme desquels de nouvelles décisions seront prises, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a recommandé le renforcement des relations entres les structures en charge de l’emploi-jeunes.

 

Poursuivant, il a ajouté que dans le cadre des stages de perfectionnement ou de pré-emplois à venir, la priorité doit être faite aux jeunes issus du dispositif de la formation professionnelle. « Notre rôle est d’accompagner les politiques d’emploi jeunes et toutes les initiatives des autres ministères qui œuvrent à l’employabilité des jeunes », a-t-il indiqué tout en engageant ses collaborateurs à  tout mettre en œuvre pour redonner confiance aux jeunes et aux partenaires techniques et financiers qui depuis un moment sont habités par le désespoir.

 

« Il faut rapidement leur redonner confiance », les a-t-il mis en mission. Avant lui, Bamba Adama, coordonnateur du BCP-Emploi a présenté sa structure, les actions réalisées et les perspectives. Il a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer en vue de la poursuite de la réforme de la formation professionnelle et de l’implication des collectivités territoriales dans la réussite de la politique d’insertion des jeunes.

 

Pour rappel, c’est en septembre 2011 que ce projet issu des résultats du programme PEJEDEC (Emploi jeunes et développement des compétences) a vu le jour en Côte d’Ivoire. Sa mission consiste à assurer la gestion fiduciaire des financements extérieurs dédiés è l'emploi des jeunes et la coordination opérationnelle des activités qui en découlent.

 

Aussi, le BCP-emploi a pour objectif d’améliorer l'employabilité de jeunes ivoiriens hommes et femmes, en leur offrant des opportunités d'une première expérience professionnelle et/ou des formations qualifiantes dans des compétences recherchées sur le marché.

Commentaires