Economie

Côte d’Ivoire/ Le Trésor public engagé à plus d’efforts pour le paiement à bonne date de la dépense publique

Côte d’Ivoire/ Le Trésor public engagé à plus d’efforts pour le paiement à bonne date de la dépense publique

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné a engagé, jeudi, lors du séminaire-bilan à mi-parcours de la direction du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), l’institution à déployer « des efforts plus importants » pour le paiement à bonne date de la dépense publique et de préserver des relations saines avec les prestataires de l’Etat.  

 

« Je voudrais insister sur ce point, car la gestion rigoureuse des deniers publics nous engage tous aux yeux de la nation », a souligné le ministre qui présidait l’ouverture des travaux, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.

Le ministre Adama Koné a félicité le Trésor Public pour son apport significatif en faveur de l’inclusion financière, à travers l’ouverture, dans des zones reculées, de postes comptables dotés de guichets de la Banque du Trésor ainsi que la conduite de nombreuses campagnes et d’activités de promotion de produits bancaires à l’attention des populations à faible capacité financière.

Il a encouragé la DGTCP à persévérer dans cette voie afin de maintenir le cap de la performance et à œuvrer « inlassablement » au financement du Budget de l’Etat à partir du renforcement de la mobilisation des ressources intérieures, conformément à la note qui oriente l’ensemble de vos activités pour cette gestion budgétaire 2018.

Le séminaire-bilan à mi-parcours 2018 permettra de faire le point des activités planifiées au titre de l’année 2018, d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris au cours de notre séminaire bilan 2017, perspectives 2018, en appréciant les progrès réalisés, de relever les actions qui connaissent des difficultés d’exécution afin de définir des mesures concrètes et correctives en vue de l’aboutissement des chantiers prioritaires retenus pour cette année 2018.

Le DG du Trésor Public ,Jacques Assahoré Konan, a saisi à l’occasion pour rappeler « la nécessité impérieuse » de mener à bien l’exécution des actions en rapport avec le thème de l’année portant sur l’optimisation des ressources intérieures.

« Vous devrez continuer d’assurer la parfaite exécution des autres missions régaliennes dont le règlement efficient des dépenses, en veillant constamment à la sauvegarde des droits de nos usagers et clients afin de crédibiliser davantage notre Institution », a conseillé Jacques Assahoré.

Le Trésor Public a obtenu le prix d’encouragement de l’innovation et de l’amélioration de la qualité de service, à l’occasion de la 3ème édition du prix Panafricain du Service Public, qui s’est tenu à Marrakech, le 20 juin 2018. Cette récompense, fait entrer notre l’institution financière ivoirienne dans une nouvelle dimension, en la hissant au rang des meilleures administrations au niveau international.

Les travaux du séminaire-bilan de la DGTCP prennent fin ce vendredi.

Commentaires