Economie

Côte d'Ivoire/ I-Conférences de retour : Ouverture du forum africain des infrastructures ce jeudi!

Côte d'Ivoire/ I-Conférences de retour : Ouverture du forum africain des infrastructures ce jeudi!

La 7ème édition du Forum Africain des Infrastructures s`est ouverte à Abidjan ce jeudi 13 novembre en présence de plusieurs personnalités africaines dont le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Patrick Achi.

Présentant le cas de la Côte d’Ivoire, le ministre Patrick Achi a révélé que l’apport du gouvernement a permis de mobiliser directement des ressources auprès de l’Etat. Aussi Patrick Achi a cité en exemple le fonds d’entretien routier qui contribue à améliorer le domaine des infrastructures routières : « l’année dernière le FER a pu mobiliser par la parafiscalité 150 milliards de FCFA pour le financement de l’entretien routier » avant d’ajouter que «300 milliards sont attendus pour l’année en cours ».

Pour le ministre, le développement des infrastructures en Afrique nécessite une diversité de moyens, il ne faut pas se focaliser sur le transport routier car dira –t-il : « si la Côte d’Ivoire a fait pendant 20 ans des prouesses énormes c’est que le pays a su développer, l’aéroport et un port compétitif afin de desservir les pays de l’interland et la sous région ». Et de préciser : « On peut créer des institutions, on peut trouver des fonds, mais les hommes qui sont en charge de le gérer, leurs dynamismes, leurs capacités en anticipation, leurs compétences sont des éléments fondamentaux de réussite »


Le Forum Africain des infrastructures se déroule a Abidjan du 13 au 14 sous la thématique ‘’Infrastructures de Transport Vecteur de l’intégration économique en Afrique’’. La 7ème édition qui est organisée pour la troisième année consécutive à Abidjan, aura pour but de faire un bilan d’étape sur les stratégies suivies par les gouvernements. Mieux de faire une analyse des structures institutionnelles chargées de superviser les programmes de mise à niveau des ouvrages tout en identifiant les approches novatrices en termes de gestion, de financement et d’ingénierie. 


*Le titre est de la rédaction

Commentaires