Economie

Cacao: le Belge Michel Arrion remplace l’Ivoirien Jean Marc Anga à la tête de l’ICCO

Cacao: le Belge Michel Arrion remplace l’Ivoirien Jean Marc Anga à la tête de l’ICCO

Le Belge Michel Arrion a été nommé par « consensus » en qualité de directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), dont le siège se trouve à Abidjan, en remplacement de l’Ivoirien Jean Marc Anga, annonce le site web de l’institution (www.icco.org).  

 

« M. Arrion a été nommé par consensus à la réunion de fin septembre du Conseil international du cacao, l'organe directeur de l'organisation », indique le site, qui note qu' « il servira un mandat de cinq ans à ce poste ».

 

De nationalité belge, M. Arrion est un « fonctionnaire de l'Union européenne (UE), qui a été ambassadeur de l'Union européenne dans divers pays africains tels que le Nigéria, le Rwanda et la Côte d'Ivoire ».

 

Après sa nomination, le nouveau directeur exécutif de l’ICCO s’est « réjoui de pouvoir utiliser son expérience et sa connaissance du secteur du cacao pour travailler avec les producteurs et les consommateurs afin de surmonter les défis auxquels le secteur est confronté ».

 

Le siège de l’Icco a Abidjan a été inauguré le 25 avril 2017, quittant définitivement Londres, après 44 ans. Et ce, après 16 ans d’offensive diplomatique des autorités ivoiriennes, qui ont introduit en 2001 une requête auprès de l’organisation en vue d’accueillir le siège statutaire.

Commentaires

encore D'Actu
ITV