Economie

Bonnes affaires/Du 10 au 31 mars ce sont les soldes générales, partout en Côte d’Ivoire !

Bonnes affaires/Du 10 au 31 mars ce sont les soldes générales, partout en Côte d’Ivoire !

Institutionnalisées en 2013 avec le  décret 2013-167 émanant du ministère du commerce, les soldes générales se tiennent deux fois l’année. En mars et en août.

 

 

La première période nationale de soldes est ouverte depuis le 10 mars dernier et court jusqu’en fin de mois. Le 31 mars plus exactement.

Durant ces trois semaines, tous les commerçants exerçant sur le territoire ivoirien sont tenus de proposer à la clientèle les articles de leurs stocks à des prix revus à la baisse (les écriteaux doivent marquer à la fois l’ancien prix et le nouveau résultant de la réduction). Le décret ne faisant aucune distinction quant aux commerces assujettis à cette mesure, l’on devine aisément que les soldes s’appliquent à tous sans exception.

C’est donc le moment de faire de bonnes affaires.

A défaut, rendez-vous sera pris du 10 au 31 août, la seconde période de soldes générales.

Une troisième période de deux semaines, non formellement définie quant à la date est elle aussi prévue par les textes. Elle débute à l’appréciation du commerçant qui a pour obligation de l’achever au moins un mois avant l’ouverture des soldes nationales. Il doit également obtenir une autorisation du ministère du commerce.

 

 

Commentaires