Economie

Portail 225Invest.ci: Le "joyau" de l’investisseur en Côte d’Ivoire lancé

Portail 225Invest.ci: Le

Présenté comme le "joyau" de l’investisseur en Côte d’Ivoire "qui lui permet de gagner du temps sans se déplacer" par le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Essis, le portail unique des services à l’investisseur en Côte d’Ivoire a été lancé ce jeudi par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné, à Abidjan.

Selon Emmanuel Essis, ce "joyau en un seul clic" offre aux usagers "un accès sécurisé" à différents services administratifs dématérialisés et aux administrations "un canal d’échange et de mise à disposition" de leurs services aux usagers, ajoutant que : "le portail 225Invest.ci permet de disposer en un point unique des informations relatives à l’environnement des affaires et à l’investissement en Côte d’Ivoire".

"Un numéro d’identifiant unique (Idu) est attribué dès la création d’une entreprise depuis le portail unique www.225invest.ci et il remplace tous les autres numéros générés à chaque création d’entreprise", a-t-il indiqué.

Les numéros remplacés par l’IDU sont le numéro de registre de commerce (RC), le numéro du compte contribuable (CC), le numéro d’immatriculation à la caisse nationale de prévoyance sociale et le code importateur ou exportateur.

M. Essis a aussi révélé que www.225invest.ci fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés en Côte d’Ivoire à travers "la création la modification ou la radiation d’entreprise, les informations les ventes, les donations ou legs sur les formalités foncières, d’enregistrer des actes et décisions de justice, de faire le devis, le contrôle et le branchement pour le raccordement à l’électricité, d’avoir des informations sur les ventes aux enchères et consulter l’insolvabilité des entreprises et aussi d’avoir des licences et permis d’affaires.

Pour finir, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé a rappelé aux entreprises déjà existantes qu’elles ont jusqu’au "3 octobre 2019" pour acquérir un IDU selon la loi.

Le portail unique des services à l’investisseur en Côte d’Ivoire a également en lien la déclaration et le paiement des impôts, des cotisations sociales, du guichet unique du commerce extérieur, du Cepici, l’Open data, la poste, le E-Visa.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des finances a souligné que le portail www.225invest.ci "devrait bouleverser" le classement de la Côte d’Ivoire "locomotove de la sous-région" au niveau du classement Doing Bussiness.

Pour rappel la Côte d’Ivoire est passé de la 177è place en 2013 à la 132è place, cinq ans plus tard.

Commentaires

encore D'Actu
ITV