Economie

Abidjan/4è pont: Un groupe chinois rafle la construction au détriment de Bouygues

Abidjan/4è pont: Un groupe chinois rafle la construction au détriment de Bouygues

Le groupe chinois CSCEC devrait emporter la construction du quatrième pont d’Abidjan au détriment du français Bouygues, selon La Lettre du continent no777 de ce mercredi 23 mai.

Selon le bimensuel, Bouygues et d’autres groupes français de BTP étaient dans la course pour l’attribution du marché de la construction du quatrième pont. Un marché qui pourrait échoir au chinois China State Construction Engineering Corp (CSCEC).

Géré par l’Ageroute sous la coupole du ministère des Infrastructures économiques, le marché de la construction du quatrième pont d’Abidjan a une enveloppe estimée à 500 milliards FCFA. Le financement est l’œuvre de la Banque africaine de développement (BAD).

Avec la construction de ce nouveau pont, les entreprises chinoises remportent ainsi un troisième gros contrat avec les autorités ivoiriennes.

La China Harbour Engineering (CHE) et la China Machinery Engineering Corp (CMEC) avaient respectivement obtenu le projet de l’extension du port autonome d’Abidjan (PAA) et de l’extension des lignes de haute tension sur le territoire ivoirien.

A noter que le quatrième pont d’Abidjan reliera les communes de Yopougon, Adjamé et Plateau. Les travaux, selon le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, seront lancés cette année.

Les ponts Félix-Houphouet- Boigny, De gaulle et Henri Konan Bédié sont les trois ponts qui desservent la capitale économique ivoirienne.

Commentaires