Economie

Économie : le retour de l'inflation

Économie : le retour de l'inflation

L'inflation n'a pas été aussi élevée en France depuis 2012 : +2,3 % en un an. Les explications avec Gaëlle-Anne Dolz en direct du plateau de France 3.  

L’inflation confirme son retour en France : +2,3 % en un an. Elle n'avait pas été aussi élevée depuis 2012. Que se cache-t-il derrière ce chiffre ? "C'est une moyenne, il y a des disparités derrière, précise notre journaliste Gaëlle-Anne Dolz en direct du plateau de France 3. Par exemple, si vous achetez cinq fruits et légumes par jour, ils vous coûtent 6,8% plus cher ce mois-ci. Pour l'essence et le gaz, c'est même 13 % d'augmentation".

 

Un pouvoir d'achat moins important

Cette inflation a un impact sur le pouvoir d'achat. "Par exemple, les pensions de retraite, les aides au logement et les allocations familiales ne seront augmentées que de 0,3 % l'année prochaine, développe la journaliste. Ce qui veut dire que si vous percevez 100 euros, une fois l'inflation déduite vous n'aurez un pouvoir d'achat que de 97,7 euros. Idem pour les épargnants, qui gagneront moins également dans cette période où les taux sont très bas".

Commentaires