Actualités

Panique à bord d'un vol de la Malaysia Airlines

Panique à bord d'un vol de la Malaysia Airlines

Un passager a tenté de pénétrer dans la cabine de pilotage du vol MH128 de la Malaysia Airlines mercredi, forçant l'avion à procéder à un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Melbourne, quelques minutes après son décollage, rapporte l'agence de presse AAP. La police australienne a écarté la piste terroriste.

L'atterrissage d'urgence a été effectué "après que le capitaine aux commandes ait été alerté par un membre de l'équipage qu'un passager cherchait à entrer dans le cockpit", a communiqué la compagnie aérienne, qui souligne qu'il ne s'agissait pas d'une prise d'otage. 

Un déséquilibré sous influence de l'alcool
Le passager qui a troublé le vol a été immobilisé le temps de l'atterrissage d'urgence et a été arrêté sur le tarmac. L'homme de 25 ans, originaire de Dandenong, présente des problèmes de santé mentale selon la police australienne, et était sous l'influence de l'alcool selon le ministre du Transport de Malaisie.

Un témoin rapporte que le fauteur de trouble a menacé de "faire exploser l'avion" et chercher à pénétrer dans le cockpit, tout en brandissant un objet qui a ensuite été décrit comme une batterie ou un chargeur, selon le ministre malaisien.

L'individu maîtrisé par les passagers
Selon l'enregistrement des conversations dans le cockpit, obtenu par l'agence Fairfax, une voix masculine a affirmé qu'un passager tentait d'entrer dans la cabine". Trois minutes plus tard, cette même personne a ajouté que le passager "prétendant posséder un engin explosif, a tenté d'entrer dans le cockpit et a été maitrisé par les passagers. Toutefois nous souhaitons atterrir pour que l'engin soit contrôlé".
Des images prises par des témoins montrent que des policiers lourdement armés sont montés à bord de l'avion après son atterrissage d'urgence pour appréhender l'individu.

Pas de menace imminente
La police a confirmé que l'objet en question n'était pas une bombe et qu'il n'y avait pas de menace imminente pour les passagers, le personnel ou le public.

L'aéroport de Melbourne a été bouclé et les vols ont été déviés vers l'aéroport d'Avalon, dans la ville voisine de Geelong.

 

                                                                            7sur7

 

Commentaires