Actualités

Le Bénin veut créer une Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir

Le Bénin veut créer une Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir

Promesse de campagne et projet phare du programme d’action du gouvernement dénommé « Bénin Révélé », la Cité internationale de l’Innovation et du savoir (CIIS) sera bientôt une réalité. Dans un communiqué, dont l’agence de presse Xinhua donne la teneur, les autorités béninoises annoncent la création de la Société de patrimoine de la CIIS.

 

 

« La zone franche du savoir et de l'innovation, dénommée Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir est une structure universitaire, scientifique et entrepreneuriale. Elle constitue l'un des principaux moteurs du pôle de croissance et une source potentielle de création d'emplois et de richesse dans le cadre du programme d'action du gouvernement », souligne un communiqué gouvernemental.

Selon ce communiqué, la CIIS s'inscrit dans le concept d'une ville intelligente et durable, adaptée au contexte local, utilisant les technologies de l'information et de la communication. Menée par l’Agence de développement de la Cité internationale de l'Innovation et du Savoir, la CIIS sera aménagée de 2017 à 2030 à Sèmè- Kpodji, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Cotonou, la capitale économique béninoise.

Le projet de zone franche du savoir et de l’innovation s’articulera autour de trois composantes essentielles : le volet enseignement supérieur (avec la création d’écoles, de centres de formations continues et d’universités publics ou privés qui proposeront des formations multilingues de qualité et à coût relativement abordable), le volet recherche et développement (avec des centres de recherches et laboratoires publics ou privés qui s’investiront essentiellement dans la recherche appliquée et basés sur l’identification des problèmes des communautés et du pays) et enfin le volet incubation et entrepreneuriat avec des incubateurs pour accompagner les jeunes porteurs de projets à travers des ressources dont ils ont besoin pour développer leurs aptitudes entrepreneuriales.

 

 

 

 

Commentaires