Actualités

L'Indonésie et les pays d'Afrique signent des accords commerciaux de 586 millions USD

L'Indonésie et les pays d'Afrique signent des accords commerciaux de 586 millions USD

 Près de 586,56 millions de dollars américains (USD) d'accords commerciaux ont été annoncés mardi lors de la cérémonie d'ouverture du Forum Indonésie-Afrique organisé à Nusa Dua à Bali en Indonésie, marquant le début de collaborations entre l'Indonésie et les pays d'Afrique pour favoriser la croissance des deux régions.  

 

Les accords commerciaux annoncés à l'occasion de ce forum ont été conclus par des compagnies publiques indonésiennes et leurs homologues de pays africains dans les secteurs de la banque, de la construction, de l'exploitation minière, de l'aviation ou encore du commerce.

 

Ces accords commerciaux initiaux seront suivis par la suite d'autres accords menés par davantage de compagnies publiques indonésiennes dans les secteurs des hydrocarbures, des transports maritimes, ferroviaires et aériens, avec le potentiel de porter la valeur de ces accords à un total de 1,3 milliard de dollars, a rapporté l'agence de presse indonésienne Antara.

 

Le premier Forum Indonésie-Afrique a été ouvert conjointement par le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, et plusieurs représentants de compagnies africaines.

 

Ce forum a réuni des responsables gouvernementaux, ainsi que des dirigeants de compagnies, banquiers et responsables de chambres du commerce d'Indonésie et de plusieurs pays africains.

 

Au cours de ce premier forum, ces responsables discuteront de différents sujets comprenant la diplomatie, les infrastructures, les installations financières, la transformation numérique et l'exploration des coopérations dans les industries stratégiques.

 

Ils débattront également de la coopération Sud-Sud, de l'avenir des relations économiques entre l'Indonésie et l'Afrique, de l'économie numérique, des petites et moyennes entreprises (PME), de l'agriculture et des questions de connectivité.

 

Le forum a été mise en place par le gouvernement indonésien avec pour objectif de faire avancer la coopération économique concrète entre l'Indonésie et les pays africains.

 

Le forum doit contribuer à réaliser l'objectif du président Joko Widodo de rechercher de nouveaux marchés alternatifs, en dehors des collaborations déjà établies avec les pays développés, et notamment en Afrique, dans une approche de relations économiques.

Commentaires