Actualités

Développement durable: le BNETD et le CIGN se dotent d’un programme

Développement durable: le BNETD et le CIGN se dotent d’un programme

Le Centre d’Information Géographique et du Numérique (CIGN) en collaboration avec le Bureau National d’Etude Technique (BNETD) a organisé la première édition de sa journée dénommée ‘’Les matinales du CIGN’’ sous le thème : « L’importance de l’information géographique dans la planification et l’exécution des grands projets de développement en Côte d’ivoire».  

 

C’était le mercredi 25 avril 2018, dans un complexe hôtelier à Abidjan-Cocody. Objectif : mettre en place une plateforme de communication et d’échange sur ses produits et services, réunir les acteurs et décideurs du domaine des secteurs géographiques afin d’échanger sur différents thématiques de développement.

Kinapara Coulibaly, Dg du BNETD a indiqué que cette journée vient de plus renforcer les relations avec leurs différents partenaires. « Le CIGN est un département opérationnel du Bureau National d’Etude Technique. Nous travaillons en synergie sur plusieurs programmes de développement avec nos différents partenaires. Le BNETD dès sa création s’est voulu proche de ses partenaires et clients dans l’objectif de l’amélioration de ses services. La formation géographique est au cœur de tout développement. Il n’existe aucun pays dans le monde qui ne prend comme source l’information géographique » a souligné le DG du BNETD. Et d’ajouter : « L’importance de la formation géographique a été perçue dès l’indépendance. En 1963, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une institution géographique répondant aux standards internationaux. Cela nous a permis de disposer d’une base géographique de qualité. Il est donc nécessaire d’élaborer une base de données cartographique numérique de référence qui permettra aux acteurs concernés (publics et privés) de saisir leurs données thématiques sur un fond de carte commun. La mise en œuvre de ce projet est globalement estimée à 16 millions de FCFA. Le BNETD ambitionne de le réaliser avec la collaboration de ses partenaires techniques en Côte d’Ivoire et de l’étranger ». Coulibaly Yatié, DG du CIGN a souligné que l’information géographique est indispensable à la bonne connaissance du territoire, car elle restitue son état réel à un moment donné, bien souvent à travers la cartographie. « Ce programme prend en compte le système d’information géographique de la carte sanitaire, le système d’information des établissements socio-éducatifs et le Géo-portail qui visent à faciliter l’accès à l’information géographique des citoyens » a-t-il dit

Commentaires