Actualités

Culture: Une statue ivoirienne vendue à 6 milliards de F CFA (ministre)

Culture: Une statue ivoirienne vendue à 6 milliards de F CFA (ministre)

Une statue ivoirienne provenant du peuple sénoufo a été vendue à 6 milliards de francs CFA en 2014, a révélé le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.  

 

On le sait, les objets d’art ont de la valeur, surtout quand ils appartiennent à une certaine époque. Lors d’une conférence publique portant sur la préservation du patrimoine culturel national et la restitution  des biens culturels de Côte d’Ivoire à l’extérieur, Maurice Bandaman a indiqué qu’une statue d’origine ivoirienne a été vendue à 6 milliards de francs CFA, en 2014.

Il faut savoir que ce sont entre 15 000 et 20 000 objets ivoiriens qui sont détenus à l’extérieur. Certains de ces objets datent de 2000 voire 3000 ans, soutient le ministre. Leur valeur marchande minimum unitaire est de cinq cent mille dollars US pour la plupart, soit 6 mille milliards de francs CFA au moins, apprend-on.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie a annoncé que 148 objets d’art illicitement détenus à l’extérieur seront restitués à la Côte d’Ivoire d’ici 2019.

Commentaires