Actualités

Coopération Sino-ivoirienne: L’ambassadeur de Chine satisfait des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire

Coopération Sino-ivoirienne: L’ambassadeur de Chine satisfait des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire

Le vice-Président Daniel Kablan Duncan a assisté le lundi 1er octobre, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire, à la commémoration du 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.  

 

«La Côte d’Ivoire est un bon ami et un bon partenaire, digne de la confiance chinoise… Nous continuerons à l’accompagner dans ses efforts de développement». Cette promesse a été faite lundi soir, par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, en Côte d’Ivoire, Tang Weibin. C’était à l’occasion de la cérémonie commémorative du 69e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, qui s’est tenue au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

 

La cérémonie qui a enregistré la présence d’une plusieurs centaines de chinois, a été rehaussée par la présence du Vice-président, Daniel Kablan Duncan. Le numéro 2 ivoirien avait à ses côtés quelques membres du gouvernement, au nombre desquels le ministre Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires étrangères, Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme.

 

Le diplomate chinois a souligné que l’année 2018 marque aussi le 40e anniversaire du lancement de la politique de réforme et d’ouverture sur l’extérieur de l’empire du milieu. «La Chine, premier pays exportateur et deuxième pays importateur au monde, contribue depuis des années, à la croissance mondiale à hauteur de plus de 30%. Ce qui fait de la Chine, un stabilisateur et un propulseur du redressement économique du monde», s’est-il félicité.

 

Concernant la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, il a précisé que l’année 2018 marque, le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Lesquelles se raffermissent au fil des années. «Ces dernières années, la coopération sino-ivoirienne s’est révélée très fructueuse dans différents secteurs. Au plan politique, les échanges entre les gouvernements, les organes législatifs, les partis politiques et les autorités locales ont su se développer sans cesse. Ce qui a renforcé la confiance politique mutuelle entre les deux pays. Au plan économique et commercial, la Chine est le premier partenaire financier étranger et le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire», a-t-il relevé. Et de poursuivre : «Malgré les épreuves du temps et les aléas internationaux, la Chine et la Côte d’Ivoire ont frayé ensemble une voie remarquable de coopération mutuellement, bénéfique et de développement de haute qualité». Il a aussi souligné que dans les domaines militaire, culturel, éducatif et sanitaire, la coopération sino-ivoirienne s’est aussi approfondie.

 

Pour lui, la Côte d’Ivoire a atteint, ces dernières années, une autre phase de développement et respire désormais la prospérité. «La partie chinoise entend travailler en collaboration avec la partie ivoirienne, afin de bien concrétiser les acquis du Sommet de Beijing et de la visite d’État du Président Ouattara en Chine».

 

L’ambassadeur chinois a, par ailleurs, exhorté les autorités ivoiriennes à œuvrer ensemble pour construire une communauté de destin Chine-Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est achevée par une exposition des sociétés chinoises Huawei et China State Construction. Dont les stands ont été visités par autorités ivoiriennes et chinoises.

Commentaires

encore D'Actu
ITV