Actualités

Candidature à la BAD- Ouattara veut un consensus

Candidature à la BAD- Ouattara veut un consensus

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a souhaité que les candidats de la Banque africaine de développement (Bad), issus des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) puissent aller à un consensus. Ces propos sont extraits du discours de Christina Duarte, ministre des Finances et du Plan de Cabo Verde reçu en audience ce lundi 12 janvier à la présidence.

Selon ce qu’a rapporté la ministre des Finances cap-verdienne, candidate à la présidence de la Bad, Alassane Ouattara a expliqué que la Cedeao doit faire un effort pour avoir un candidat unique. Mais ce consensus doit se faire dans la sélection du meilleur candidat, capable de diriger la banque panafricaine.

Mais avant le délai de dépôt des dossiers prévu pour le 29 janvier, Christina Duarte a été aussi reçu par les rédactions du groupe Fraternité Matin ce même lundi pour annoncer sa candidature.

Pour elle, deux raisons militent dans sa détermination à succéder à Donald Kaberuka dont le mandat prendra fin le 29 avril 2015. D’abord pour le travailqu’elle a réalisé au sein de son ministère, qui a permis au Cabo Verde de passer de pays pauvre très endetté (Ppte) à un pays à revenu intermédiaire. La seconde raison, selon elle, c’est de mettre à la disposition de la Bad cette même expertise. « J’aimerais servir cette vision pour l’Afrique, raison pour laquelle en octobre j’ai annoncé ma candidature avec une vision, un programme, un projet », a-t-elle indiqué.

Commentaires