Actualités

50 millions de caution à la présidentielle/ Le FPI à la CEI : « Trouvez vos financements ailleurs »

50 millions de caution à la présidentielle/  Le FPI à la CEI : « Trouvez vos financements ailleurs »

La Commission électorale indépendante (CEI) a souhaité lors de son séminaire tenu du 6 au 9 mars dernier que la caution à la présidentielle passe de 20 à 50 millions Frs Cfa. Joint par téléphone, Kouakou Kra, secrétaire national du Front populaire ivoirien (FPI) rejette cette proposition.

« Trouvez vos financements ailleurs. », a fait savoir Kouakou Kra. Pour l’ex-député de Nassian, cet organe en charge des élections, placé sous l’autorité de l’Etat gagnerait à se contenter de son budget plutôt que de voir en l’organisation des élections présidentielles une source de financement. « De toute façon, il n’y aura pas des milliers de candidatures. », a-t-il lâché regrettant que la CEI n’ait pas consulté les partis politiques.

Par ailleurs, monsieur élection du FPI considère cette hausse comme une exclusion de la modeste classe sociale de la course à la magistrature suprême. « Il y a deux Côte d’Ivoire. Celle des riches au pouvoir d’Etat et celle des pauvres, dans l’opposition. Cette hausse constituerait une manière de faire barrage aux pauvres. », a-t-il conclu.

Commentaires